Guide des visioconférences

site réalisé par Thomas Séchet : t.sechet@cite-sciences.fr


Sommaire:
Retour au sommaire Retour au menu principal

1 - Principes techniques

Les systèmes de visioconférence permettent d'établir des échanges entre plusieurs ordinateurs en utilisant plusieurs canaux de communication : la vidéo, le son, le chat (IRC : Internet Relay Chat) et des documents partagés. Les possibilités d'interaction sont multiples. La communication peut s'établir entre 2 ordinateurs (point à point) ou plus de deux (multipoint) en utilisant un serveur de visioconférence, appelé communément réflecteur.
La transmission simultanée de la vidéo et du son est possible grâce à des algorithmes de compression qui diminuent considérablement la bande passante nécessaire pour chacun de ces canaux de communication. Pour l'image seuls les éléments mobiles de l'image sont compressés et transmis. Les algorithmes de compression du son varient en fonction de la bande passante utilisée lors de la transmission. La connexion entre les machines sur le réseau est définie par un protocole réseau qui permet le dialogue entre les ordinateurs distants. L'ensemble de ces éléments techniques essentiels font l'objet de normes précises définies par l'Union Internationale des Télécommunications. Les produits des éditeurs de logiciels de visioconférence sur Internet ne respectent pas toujours l'ensemble ces normes, ce qui limite l'interopérabilité entre les différents systèmes. Il faut donc veiller à la compatibilité des logiciels entre eux en fonction de l'éditeur et de la version du logiciel utilisé. Il existe deux moyens d'établir une liaison réseau entre les ordinateurs :
· en utilisant le réseau Internet,
· en utilisant le réseau téléphonique numérique (ISDN ou RNIS).
Ces deux types de connexion sont généralement dédiés à des usages différents. La solution Internet répondant mieux à des usages grand-public (peu coûteuse, mais avec des performances réduites par la bande passante d'Internet) et la solution téléphonique numérique (beaucoup plus performante, mais aussi plus coûteuse) à des usages professionnels. Des solutions hybrides se développent dans les grandes entreprises. Elles utilisent la visioconférence sur le protocole Internet dans le réseau informatique local (LAN) de l'entreprise et une passerelle LAN / ISDN pour établir la connexion avec un site distant, ce qui exige le respect de normes communes.

schéma de principe d'une visioconférence multipoints
schéma de principe d'une visioconférence multipoints

2 - Les systèmes de visioconférence

Retour au sommaire Retour au début Retour au menu principal